5 & 6 avril 2014 : Les Mains dans la Terre (archives)

Présentation

Affiche Festival Archéologie Artisanat 2014 Le Festival Archéologie Artisanat est un évènement dédié aux liens entre les gestes des artisans du passé tels que les archéologues peuvent les reconstituer et les artisans qui continuent à faire vivre ces gestes au présent.

Foisonnement de conférences, d’expositions, d’ateliers, de démonstrations de savoir-faire, le Festival Archéologie Artisanat se veut ouvert à tous. Il propose aux visiteurs une approche unique de l’histoire de l’artisanat et de ses innovations techniques, sur le site exceptionnel des Forges de Paimpont, en forêt de Brocéliande.

Il se veut un moment fort de rencontres entre les visiteurs, les archéologues et les artisans.

Ce festival offrira durant trois jours, des rencontres, des conférences, des démonstrations, des ateliers, à la fois scientifiques, cultures et ludiques qui s’adresseront à tous, quel que soit l’âge.

La première édition de ce festival a lieu en 2014, les 4, 5 et 6 avril, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art. Le vendredi est réservé aux scolaires pour une découverte des métiers, le samedi et le dimanche sont ouverts à tous.

L’artisanat à l’honneur en 2014 est la TERRE dans tous ses états.

Le potier, assis sur le sol dont il tire sa matière première, malaxe un tas d’argile informe en actionnant son tour. Ses principaux outils ne sont autres que ses doigts qui triturent, pressent et modèlent la pâte souple qu’est l’argile. Cette terre transformée par la technique humaine occupe une place si importante dans la vie d’une civilisation que les historiens définissent souvent une culture spécifique à partir des formes, couleurs et décors de sa céramique.

Dans l’histoire de la sculpture, des figurines modelées en argile, datant du paléolithique supérieur, sont le témoignage d’une activité artistique très ancienne.

Mais la terre c’est aussi un matériau de construction. On estime qu’actuellement, environ un tiers de l’humanité habite des maisons en terre. Et c’est aussi un matériau de finition et de décoration avec les enduits.

Et l’Humain l’utilise aussi pour ses soins, qu’ils soient médicaux ou de beauté.

La terre a également été l’un des premiers supports de l’écriture avec les tablettes en argile.

Nous aborderons donc, lors de ce Festival, tous ces aspects de l’usage que les Humains font de la terre en tant que matériau.

Et d’autres artisanats vous seront présentés sous formes d’ateliers et de démonstrations : la métallurgie, la fabrication d’encens, la taille de pierre, le tissage, la fonte de bronze et d’étain, etc.

5 & 6 avril 2014 : Les Mains dans la Terre (archives)